Lorsque vous commencez à proposer un service de livraison ou que vous créez une marque en livraison uniquement, l’une des plus grandes décisions que vous devez prendre est de savoir si vous allez externaliser la livraison ou la gérer en interne. Il y a, bien sûr, des avantages et des inconvénients dans les deux cas, donc cela dépend vraiment de vos besoins. Nous allons passer en revue certains de ces avantages et inconvénients pour vous aider à prendre la décision qui vous convient le mieux.
Externaliser à des tiers
Tout d’abord, il convient de mentionner que selon la manière et l’endroit où vous exploitez votre entreprise, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que d’externaliser la livraison. Par exemple, si vous ouvrez une dark kitchen, que vous souhaitez passer par les plateformes de commandes en ligne telles qu’UberEats, Deliveroo ou autre vous ne pouvez probablement pas avoir votre propre équipe de livreurs. Donc, si vous n’avez même pas encore décidé où votre marque opérera, vous devrez d’abord résoudre cette question. Maintenant que nous avons éclairci ce point, examinons les véritables avantages et inconvénients de l’externalisation de la livraison.
Il existe de nombreux excellents partenaires de livraison parmi lesquels choisir, et nous les avons comparés plus en détail dans d’autres articles de blog. Donc, pour nos besoins actuels, nous allons aborder cette question d’un point de vue plus général plutôt que de discuter de services spécifiques.
Avantages à externaliser
- Moins de travail pour vous : Vous vous concentrez sur votre coeur de métier : La production.
- Fiabilité des services : Livreurs experts vous pouvez leur faire confiance.
- Familiarité de la clientèle avec les services de livraison qu’ils connaissent déjà.
Inconvénients à externaliser
- Frais importants : 20-30% et parfois plus
- Perte de contrôle : En cas de mécontentement sur la livraison vous êtes associé au problème
Compléter son équipe en recrutant un ou plusieurs livreurs
Pour internaliser la livraison il va vous falloir embaucher une équipe de livreurs et recruter comporte bien sûr des avantages et des inconvénients également.
Avantages à internaliser
- Moins cher (à long terme) que l’externalisation
- Contrôle accru de A à Z.
- Meilleure identité de marque : Votre marque arrive jusqu’à la porte du client, ce n’est pas celle du livreur qui s’affiche aux yeux du client.
Inconvénients à internaliser
- Charge de travail supplémentaire côté administratif : Embauche, contrats…
- Logistique, gestion et entretien de la flotte de moyens de livraisons : Vélos, scooter, …
Le choix de la manière de livrer dépend de votre situation et de vos attentes. C’est une décision importante, mais peut-être que pour vous la question ne se posera même pas, choix imposé ou non.
Chez Dark-Kitchens.fr nos locaux proposent différentes options, à vous de choisir selon vos besoins. Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Tout ce que vous avez à faire, c’est ce que vous faites de mieux : préparer de délicieux plats (pour encore plus de personnes). Si cela semble plus adapté à vos besoins, choisissez votre secteur géographique et remplissez le formulaire pour discuter avec un expert de notre équipe !
[…] impacté par votre nouvelle activité, notamment si vous avez décidé d’opter pour l’externalisation de la livraison, le va et vient des livreurs à votre porte aux heures de pointes de votre activité risque […]